Ce Qu'il Faut Savoir

Pourquoi ce nom ?

«Vox Oppidum» est une expression latine qui signifie littéralement «la voix de la ville». Du latin plutôt que de l’anglais... pour ne pas faire comme tout le monde. Et surtout parce que le business vintage booste le coach borderline chaque fois qu’un loser overbooké fait un burn-out quand on lui rappelle que le digital est aux français ce que le finger est aux grands-bretons !

Pourquoi est-il important de s’inscrire ?

Avec «Vox Oppidum», vous ne cherchez pas l’information sur votre commune, elle vient directement à vous. On peut dire que c’est une version technologique du «crieur de rue» dont le tambour aurait été remplacé par la sonnerie de votre téléphone...

Comment ça marche ? (L’inscription)

L’inscription se fait «en ligne» ou à la mairie. Si vous avez un smartphone, un code vous sera attribué pour vous permettre d’activer l’application «Vox Oppidum». Pour celles et ceux qui possèdent un portable de base ou une ligne fixe, c’est le numéro de téléphone qui finalisera l’inscription.

Pourquoi les thèmes préférentiels sont-ils optionnels ?

Pour ne recevoir que les messages qui traitent d’un sujet qui vous intéresse. Les thèmes sont définis par votre Mairie au moment de son adhésion. C’est par exemple : vie communale, école, festivités, sport, personnes âgées, commerce local...

Cas particulier des alertes : elles sont envoyées à tout le monde.

Puis-je modifier ma liste de thèmes préférentiels ?

Le choix des thèmes préférés peut être modifié à tout moment. Vous disposez de trois procédures pour le faire :

  • En vous connectant sur le site Internet de «Vox Oppidum» à l’aide de vos codes d’accès.
  • En prenant contact avec votre mairie.
  • Directement depuis votre smartphone.
  • Qui est responsable de l’envoi des messages ?

    C’est votre Mairie, avec pour vous, la garantie de la fiabilité et de la pertinence des informations diffusées.

    Quel est le rôle des associations locales ?

    Elles ont la possibilité de diffuser des messages thématiques via «Vox Oppidum» dans le cadre d’un accord passé avec la Mairie. Les messages doivent tout de même être validés par l’autorité municipale avant l’envoi.

    Comment ça marche ? (La réception des messages)

  • Vous possédez un smartphone : Une notification vous est envoyée, vous permettant de lire le message.
  • Vous possédez un portable de base : Vous recevez le message par SMS.
  • Vous êtes titulaire d’une ligne fixe : Votre téléphone sonne. Vous décrochez et une voix vous fait lecture du message. Si vous ne décrochez pas, le message sera enregistré dans votre boite vocale.
  • Cette appli va-t-elle surcharger mon smartphone ?

    Inquiétude bien légitime pour tout possesseur de smartphone... Eh bien NON ! L’écriture des programmes a été optimisée et l’application se veut aussi universelle que possible. Pas de gadgets, pas de géolocalisation, Priorité à l’information !

    Peut-on envoyer des signalements à la Mairie à partir de l’application ?

    Non ! Ce n’est pas prévu et nous ne sommes pas favorable à cette procédure. Une bonne idée dans le principe, mais une calamité dans la pratique. Ce serait ouvrir une porte supplémentaire aux signalements abusifs et aux incivilités. Les communes qui souhaitent cette forme de dialogue direct utilisent habituellement les réseaux sociaux. Inutile donc de multiplier les outils.

    Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?

    Les informations demandées à l’inscription sont, vos nom et prénom, votre jour et mois de naissance (pas l’année) : Des informations qui sont utilisées pour générer votre code personnel d’accès. Le numéro de téléphone est également saisi (mais uniquement pour les portables de base et les lignes fixes pour permettre l’envoi des SMS et des messages vocaux).

    Cette liste est gérée par la Mairie et les fichiers ne sont pas entreposés dans un «cloud». Ils sont cryptés et stockés sur nos serveurs dans une base de données qui ne comporte que les habitants de votre commune.

    C’est quoi le RGPD ?

    C’est le Règlement Général sur la Protection des Données. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne.

    Ce nouveau règlement européen s'inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l'utilisation qui peut être faite des données les concernant.

    Le RGPD, adopté par le Parlement Européen en 2016 est entré en vigueur le 25 mai 2018. «Vox Oppidum» est conforme au RGPD.
    www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees .

    Puis-je me désinscrire de Vox Oppidum ?

    Evidemment oui. Toutes vos données seront alors supprimées des fichiers informatiques. Vous pouvez le faire en vous adressant à la Mairie.

    Ce Qu'il Faut Savoir

    Pourquoi ce nom ?

    «Vox Oppidum» est une expression latine qui signifie littéralement «la voix de la ville». Du latin plutôt que de l’anglais... pour ne pas faire comme tout le monde. Et surtout parce que le business vintage booste le coach borderline chaque fois qu’un loser overbooké fait un burn-out quand on lui rappelle que le digital est aux français ce que le finger est aux grands-bretons !

    Pourquoi est-il important de s’inscrire ?

    Avec «Vox Oppidum», vous ne cherchez pas l’information sur votre commune, elle vient directement à vous. On peut dire que c’est une version technologique du «crieur de rue» dont le tambour aurait été remplacé par la sonnerie de votre téléphone...

    Comment ça marche ? (L’inscription)

    L’inscription se fait «en ligne» ou à la mairie. Si vous avez un smartphone, un code vous sera attribué pour vous permettre d’activer l’application «Vox Oppidum». Pour celles et ceux qui possèdent un portable de base ou une ligne fixe, c’est le numéro de téléphone qui finalisera l’inscription.

    Pourquoi les thèmes préférentiels sont-ils optionnels ?

    Pour ne recevoir que les messages qui traitent d’un sujet qui vous intéresse. Les thèmes sont définis par votre Mairie au moment de son adhésion. C’est par exemple : vie communale, école, festivités, sport, personnes âgées, commerce local...

    Cas particulier des alertes : elles sont envoyées à tout le monde.

    Puis-je modifier ma liste de thèmes préférentiels ?

    Le choix des thèmes préférés peut être modifié à tout moment. Vous disposez de trois procédures pour le faire :

  • En vous connectant sur le site Internet de «Vox Oppidum» à l’aide de vos codes d’accès.
  • En prenant contact avec votre mairie.
  • Directement depuis votre smartphone.
  • Qui est responsable de l’envoi des messages ?

    C’est votre Mairie, avec pour vous, la garantie de la fiabilité et de la pertinence des informations diffusées.

    Quel est le rôle des associations locales ?

    Elles ont la possibilité de diffuser des messages thématiques via «Vox Oppidum» dans le cadre d’un accord passé avec la Mairie. Les messages doivent tout de même être validés par l’autorité municipale avant l’envoi.

    Comment ça marche ? (La réception des messages)

  • Vous possédez un smartphone : Une notification vous est envoyée, vous permettant de lire le message.
  • Vous possédez un portable de base : Vous recevez le message par SMS.
  • Vous êtes titulaire d’une ligne fixe : Votre téléphone sonne. Vous décrochez et une voix vous fait lecture du message. Si vous ne décrochez pas, le message sera enregistré dans votre boite vocale.
  • Cette appli va-t-elle surcharger mon smartphone ?

    Inquiétude bien légitime pour tout possesseur de smartphone... Eh bien NON ! L’écriture des programmes a été optimisée et l’application se veut aussi universelle que possible. Pas de gadgets, pas de géolocalisation, Priorité à l’information !

    Peut-on envoyer des signalements à la Mairie à partir de l’application ?

    Non ! Ce n’est pas prévu et nous ne sommes pas favorable à cette procédure. Une bonne idée dans le principe, mais une calamité dans la pratique. Ce serait ouvrir une porte supplémentaire aux signalements abusifs et aux incivilités. Les communes qui souhaitent cette forme de dialogue direct utilisent habituellement les réseaux sociaux. Inutile donc de multiplier les outils.

    Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?

    Les informations demandées à l’inscription sont, vos nom et prénom, votre jour et mois de naissance (pas l’année) : Des informations qui sont utilisées pour générer votre code personnel d’accès. Le numéro de téléphone est également saisi (mais uniquement pour les portables de base et les lignes fixes pour permettre l’envoi des SMS et des messages vocaux).

    Cette liste est gérée par la Mairie et les fichiers ne sont pas entreposés dans un «cloud». Ils sont cryptés et stockés sur nos serveurs dans une base de données qui ne comporte que les habitants de votre commune.

    C’est quoi le RGPD ?

    C’est le Règlement Général sur la Protection des Données. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union Européenne.

    Ce nouveau règlement européen s'inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l'utilisation qui peut être faite des données les concernant.

    Le RGPD, adopté par le Parlement Européen en 2016 est entré en vigueur le 25 mai 2018. «Vox Oppidum» est conforme au RGPD.
    www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees .

    Puis-je me désinscrire de Vox Oppidum ?

    Evidemment oui. Toutes vos données seront alors supprimées des fichiers informatiques. Vous pouvez le faire en vous adressant à la Mairie.